top of page

« 5 idées reçues sur l’hypnose »

« 5 idées reçues sur l’hypnose »

Dans ma pratique, je constate que le métier d’hypnothérapeute fait face à de nombreux a priori parce qu’il est encore assez méconnu. En effet, les premiers contacts avec l’hypnose peuvent intimider et il me semble important de mettre à plat les idées reçues à son sujet. Voici donc « 5 fausses croyances sur l’hypnose »!


1 – « L’hypnose n’est pas un état naturel »

Eh bien oui, l’état d’hypnose est un état naturel que l’on vit quotidiennement. Dans les transports, devant la télévision, en écoutant de la musique, en conduisant… A chaque fois que l’esprit vagabonde, nous pouvons considérer que nous sommes dans un état proche de la transe hypnotique. Milton Erickson, père de l’hypnose moderne parle de « common everyday trance » soit « la transe quotidienne commune ». Cela répond d’ailleurs à une autre croyance : oui tout le monde est hypnotisable parce que nous sommes tous sujets à cette transe quotidienne commune! Nous y reviendrons plus bas.


2 – « L’hypnose est dangereuse »


L’hypnose est un outil par lui-même parfaitement inoffensif. Recourir à un hypnothérapeute permet d’étendre le champ des possibles de manière efficace. La transe hypnotique facilite donc le changement et nécessite au préalable de définir un objectif de séance réalisable et en accord avec ses valeurs . Ainsi l’accompagnant en hypnose et le client s’assurent d’avoir identifié le bon objectif de travail et mettent en place le cadre afin de mieux structurer la séance.


3 – « Je vais perdre le contrôle »


C’est l’inverse ! L’hypnose offre l’opportunité de reprendre le contrôle sur ce qui nous gêne au quotidien (émotions, mauvaises habitudes, etc..). Un accompagnement hypnotique initie un changement et c’est dans ce cadre que l’hypnothérapeute utilise sa technique afin de permettre l’exploration et l’utilisation de nombreuses ressources inconscientes qui faciliteront les modifications souhaitées par le client. De ce fait, l’état d’hypnose est un état pro-actif où le client reste parfaitement lucide. Comme je le dis souvent en séance, l’ hypnothérapeute peut permettre à son client de se « dé-hypnotiser » de son quotidien.


4 – « Je ne vais pas me réveiller »


Rassurez-vous on ressort de l’état hypnotique aussi vite qu’on y entre! Je vous rappelle qu’au même titre qu’un merveilleux rêve, la transe hypnotique est un état naturel qui libère l’imagination. Les personnes en état d’hypnose s’ouvrent à leur monde intérieur et y puisent les forces pour se délivrer des gênes du quotidien. Et tout comme le rêve, la réalité reprend ses droits au moment du réveil, avec les curieuses bribes de souvenirs de ce voyage imaginaire …


5 – « Je n’y crois pas et ne suis pas hypnotisable! »


Il n’est pas nécessaire de croire en l’hypnose pour vivre une transe hypnotique. Comme expliqué précédemment, l’hypnose est un état naturel que l’on vit quotidiennement. De plus, un praticien en hypnose étudie les différentes techniques d’entrée en hypnose. Son objectif est de faciliter son accès en l’adaptant aux singularités du client.

L’hypnose est une discipline qui trouve aujourd’hui un écho dans des multitudes de secteurs (hôpitaux, entreprises, milieu sportif etc…). S’appuyant sur des procédés simples et efficaces, elle apporte des solutions adaptées aux besoins et est également accessible via l’auto-hypnose.


1 Comment


Peter Mauerhofer
Peter Mauerhofer
Aug 30, 2019

Ces 5 idées sur l'hypnose et l'hypnose elle-même sont très bien expliquée ici. Je me rends régulièrement dans l'hypnose de groupe et fais toujours de très bonnes expériences. Il est également bon que, dans l'hypnose de groupe, vous puissiez non seulement parler et parler avec le thérapeute des sujets, mais aussi avec les autres participants. J'apprécie vraiment l'hypnose du groupe et les discussions dans le groupe.

Like
Empfohlene Einträge
Aktuelle Einträge
Archiv
Schlagwörter
Folgen Sie uns!
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page